Il y a quelques semaines, j'ai dû lire "Au coeur des ténèbres", de Joseph Conrad. Ce livre décrit la sauvage explotaition du Congo, fait pour européens civilisés qui allont porter la civilisation ad Afrique, dans les premièrs ans du XXième siecle. Les mots "l'horreur, l'horreur", que sont dits par un des personnages principales, peuvent servir parfaitement à résumer ce que le livre, écrit avec un certain ton raciste, décrit.
Ces jours je suis en train de lire le dernièr livre de Mario Vargas Llosa, "El sueño del celta" en espagnol, inspiré par la vie de Roger Casament (http://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Casement), qui a été aussi dans le cercle de Joseph Conrad. Dans le livre, les abus aberrants fait pour quelques européens dans la population indigène du Congo et du Perou viennet décrits avec detail.
Vraiment il devient très difficile d'immaginer que ces comportements animaux et infiniement cruels sont été realisé par des européens civilisés, seulement 100 ans devant notre temps. Souvient on dit que le nazisme nous a montré la facette plus sombre du être humain, mais après lire ce que s'est passé dans le Congo et le Perou, on doute. Les colonisateurs espagnoles ont commit aussi des abus, mais je crois que pas avec ce niveau de destruction. Y-penser est vraiment décourageant et démolarisant.
Comment est possible que l'être humain soit capable de créer la Chapelle Sixtine et d'exterminer systématiquemente aux semblables sans s'altérer?
No comments:
Post a Comment