Tuesday, February 01, 2011

Rien serve à rien

Après presque dix ans en travaillant dans une banque centrale, je ai pu connaître beaucoup des collègues: certains très valables, des autres comme si comme ça et quelques qui appartient à un groupe spécial, lequel je vourrais définir aujourd'hui.

Ces collègues sont souvent des économistes avec une solide formation théorique. Vraiment ils sont sage en tout ce qui concernt modèles économiques, théories, le monde académique,... Leur principale activité consiste à critiquer ce que des autres font: ils sont parfaitemant capables de trouver centaines des erreurs dans le travail de un collègue et parfois ils ont aussi le don de les expliquer avec sarcasme et acidité. Quand ils détruient le travail de un collègue, on pouvait dire qu'ils s'amusent et rentrent à la maison avec la satisfaction du devoir accompli. Leur function dans notre monde se limite à lire et detruire ce que des autres produient, c'est tout. Mais jamais, je répéte jamais, doivent faire une critique constructive, pratique ou positive.

Pour eux, rien serve à rien mais ils ne proposent des alternatives. Ils ne peuvent pas parler en termes pratiques, mais toujours avec des références à théories simplistes ou seulement trompées. Ici est quand je me demande à quoi servent ces personnes?, que fournent ils à la societé?, si pourrait le monde vivre sans eux?, en tel cas, si serait le monde un lieu plus agréable?, etc.

On peux fair une comparaison entre le travail de ces personnes dans une banque et ce qu'ils feraient en cas de trouver un homme blessé dans la rue. Au lieu de le porter à un hôpital, ils parleraient sur ce que s'est passé, ils critiqueraient le homme pour être tellement stupide pour se blesser, ils construiraient un módele pour répéter ce que s'est passé avec des présomptions simplistes et sans sens,... En somme, ils fairaient tout sauf ce que était plus utile et constructif.

Enfin, j'espére qu'ils ne lisent pas ce texte plein des erreurs en français...

No comments: