Monday, August 15, 2011

Santé pour tous, mais gratuite?

Dans le contexte de la crise de la dette actuelle, on parle souvent sur la situation de la santé publique en les pays européens. Une des expenses plus importantes dans le budget publique est toujours les services médicaux. Pour s'approcher à ce problème, on pouvait dire que il y a deux extrêmes: la situation où le service est totalmente gratuite et la situation où on paye pour tout.

À mon avis, la deuxième situation n'est pas acceptable dans le point de vu de la justice sociale et de la équité. L'idée selon laquel on est guéri seulement s'on paye à l'avance me produit doleur et est moralement écoeurant. Mais, on doit aussi ammettre que l'alternative contraire n'est pas financièrement possible. Dans la théorie economique, quand une marchandise n'a aucun prix pour le consommateur, ceci a tendance à le abuser et à consommer plus de ce qu'il a besoin; donc, les coût montent en flèche. On a beaucoup des exemples en Espagne où les services médicaux sont mal employés. Ce comportement me semble, aussi, moralement regrettable.
Donc, quelle est la meilleure option? Pour moi, c'est la mis en application d'un petite paiement chaque fois qu'on utilise les service médicaux. Comme ça, les services ne sont pas gratuites, mais avec un coût, ce que fait que les consommateurs n'en abusent; mais, simultanément, le petit paiement permet tous, et pas seulement le plus riches, de se profiter de les services médicaux. Ici, la grande question est comment calculer ce petite paiement. Il devrait être inclusif et abordable par la majorité de la population, simplement symbolique, mais suffisant pour y'éviter l'usage impropre.

Bien que ce ne soit pas une solution optimal (bien sûr qu'il y a des autres solutions plus beneficial pour tous), avec la crise actuelle, je pense (crains) qu'il est (soit) plus que possible à court term.

No comments: