Blog de Antonio Sánchez, economista de Guadalajara. Aquí iré mostrando mis opiniones sobre una gran variedad de temas. Normalmente usaré el castellano, pero en ocasiones, según se dé el día o el tiempo que tenga, usaré otros idiomas (inglés, italiano, alemán o francés).
Sunday, August 12, 2012
La revolution de Batman
Hier j'ai vu le dernier film de Batman "The dark night rises" et je voulais écrire aujourd'hui sur le contexte politique du film, qui va un peu au-delà de ce que les typiques films de super-héros font.
À la fois des intrigues avec le super-héro, "The dark knight rises" racconte aussi comment une revolution / dictature est née. Tout commence avec des gouttes de démagogie, avec une aggressivité parfois exag et avec la definition de l'ennemi, qui est coupable de tous les problèmes du peuple et qui rejoindre le peuple contre lui. Avec cet ennemi, tout est permis: tribunals que ont dejá trouvé les accusées coupables, cruauté infini, persécution des autres sans raison,... Mais, on a aussi une élite hyper-protégée derrière un pouvoir militair extraordinaire. Le seul pouvoir est ce des armes. Avec ces ingrédients, Gotham ressemble parfois une ville controlée par les seigneurs de la guerre (Mogadiscio?). On trouve cet un peu familier, vrai?
Je vourrais aussi me demander ici sur la motivation de Bane et amis pour détruire Gotham. Ils n'ont pas une raision economique pour ça, il semble d'être seulement pour porter des souffrances au peuple. Ils sont un peu comment le mal gratuit, que je ne le peux pas complètement croire. Peut-être que je suis optimiste, mais ce mal ne se trouve pas dans les humains.
Pour conclure, "The dark knight rises" n'est seulement un film de super-héros très divertissant, mais aussi un film que peux nous fair réfléchir à le cours notre societé suit.
No comments:
Post a Comment