Monday, April 22, 2013

Sécurité totale

Les deux bombes qu'ont explosé à Boston il y a quelques jours et la réaction postérieure m'ont fait penser, une autre fois, au concept de sécurité totale.

Dans notre monde occidentale on croit souvent que la police (et l'État) doit assurer la sécurité des citoyens en tout cas. On oublie que la sécurité totale n'éxiste pas. Il y a rien à faire quando deux déments decident de porter deux bombes en une marathon. Se ils ne avaient utilisé la marathon pour leur attaque injustifie, ils auraint pu choisir parmi des autres possibilités (par exemple, le métro de Boston). Il est impossible pour la police de prévoir tous les menaces potencielles qu'on a tous les jours et d'en nous protéger.

Le risque est part important de notre vie, parce que tous les jours on risque de mourir dans beaucoup d'activités qu'on fait, en commençant pour guider la voiture et en comprennant de faire partie de une agglomération. Mais ce risque n'est rien en comparison des risques dans autres pays, où la vie humaine à peine a de valeur.

De plus, on doit aussi compter les actions des autres: le concept d'être au lieu erroné dans le temps erroné. Dans une seconde, notre vie peut changer de façon dramatique pour la décision d'un autre. Mais ce risque ne peut pas nous terroriser, on ne peut pas vivre avec peur.

No comments: