Thursday, July 24, 2008

Mes amis les avocats

Aujourd'hui je voudrais être bref parce que je n'ai pas beaucoup de temps et parce que il y a longtemps que je n'utilise pas mon français. Le sujet que j'ai choisi est le rôle des avocats dans le système judiciarie actuel.

Je pensait que les avocats doivent assurer que l'accusé a un procès juste et avec tous les droits. Mais parfois il semble que l'objectif des avocats soit laisser libre l'accusé malgré il ayait declaré sa culpabilité. Les avocats cherchent dans les lois des trous pourquoi leur client soit declaré innocent. Quand ça n'est pas possible, ils cherchent des avancer des arguments sur les problèmes mentaux de l'accusé. Par exemple, l'assassin d'un garçon de dixhuit mois parce qu'il faisait des bruits quand ce monstre joueait avec la console. Ce monstre mérite de rester beaucoup d'annés en prison et les efforts de son avocat pour le rendre libre sont dégoûtants.

Ça n'est pas son rôle, à mon avis. C'est la mission d'avocat être sûr que le procès est juste et transparent. Naturellement je sois en faveur d'un système judiciaire plein des droits et des garanties, mais cette système ne devraient oublier que son dernier bout est faire justice, et les avocats semblent d'oublier trop souvant ce fait.

Pour conclure, je voudrais rappeler ce que Woody Allen a dit sur les avocats: "si on t'aide avant commettre un crime, il devient un complice; si on t'aide après le crime, il est ton avocat".

No comments: