Friday, March 05, 2010

Ne pas savoir tenir sa langue

Il y a quelques jours, un prisionnier politique cubain est mort après une grève de faim. Cuba ne peux pas être placé comme exemple de respect au droits humains ou de démocratie et cette morte a été critiquée par le monde occidental.

Tout le monde occidental? Non, un petit groupe d'artistes et acteurs de gauche espagnols ancore soutient que la dictature cubaine n'est pas une dictature ou qu'elle est mieux qu'un dictature de droit. Willy Toledo, acteur de nul talent, a dit que cet homme était un terroriste et un délinquant, pas un prisionnier politique. Et voilá un exemple parfait de quelqu'un che ne sait pas tenir sa langue.

D'abord, il faut qu'on lui explique la definition de terroriste, parce qu'il n'y a pas aucune idée. Nous avons en Espange beaucoup de exemples de terroristes dans le Pays Basque et cette comparison che a fait Monsieur Toledo nous font mal. Même un singe (pas un acteur) poudrait trouver des centaines des differences entre ce prisionnier politique cubain et un terroriste.

Monsieur Toledo et d'autres artistes et acteurs de gauche ne font pas beaucoup des films pendant un an; cet-à-dire, ils ne travaillent trop. Ils sont très amusants et bohèmes mais sans des subventions publiques ils devraient chercher un autre travail. Puis ils appuient au gouvernement avec actes un peu hypocrites où ils montrent leur comprimis avec Cuba, Sahara et des autres pays opprimés.

Mais cette fois, Monsieur Toledo est allé très loin et, au lieu de rectifier, réaffirme tout ce qu'il a dit et ajoute che en Espagne on torture des prisionniers aussi. Tout ça sans preuves et sans le déposer une plainte: une vraie invitation pour vomir. Monsieur Toledo et amis font que j'aie répugnance pour le cinéma espagnol et ses artistes. Partager nationalité avec eux me dégoûte.

No comments: