On dit souvent que chaque homme doit écrire un livre, avoir un fils et planter un arbre pour pouvoir dire qu’il a vraiment vécu. Bon, que je sache, je n’ai pas de fils (on n’en est jamais sûr), mais j’ai publié des documents que, plus or moins, peuvent être considérés comme livres. Et, bon, ce «blog» n’est pas très bien écrit, mais, plus or moins, c’est un livre, n’est-ce pas? En ce qui concerne de planter un arbre, je l’ai fait le dimanche dernière à Ablanque, le village où ma mère est née.
Le dernier mois de juillet il y a eu un dévastateur incendie qui a détruit la pinède d’Ablanque et des environs, en plus de prendre la vie de 11 pompiers. Mon grand-père et mon oncle avaient travaillé dans cette pinède, j’ai passé mes vacances d’été là quand j’étais un enfant, et pour tous l’incendie nous a fait verser beaucoup de larmes. Pour décrire la douleur pour les 11 pompiers, il n’y a pas de paroles, les larmes ne suffissent pas.
Après l’incendie, les villages ont fait des activités pour ne pas oublier ce qui s’est passé en juillet et avec le but de porter un peu de vie dans les pinèdes brûlées. Une parmi ces activités a été la plantation des pins, ce qui m’a permis de savoir ce qu’on éprouve quand on plant un arbre. Je me suis éprouvé un peu comme Dieu, en donnant de vie. Aussi, j’ai eu un sentiment d’être utile et d’avoir fait un chose que perdurera dans le future. On verra se les arbres aujourd’hui plantés prennent racine…
Ceci une photo.Voyons la liste des tâches: écrire un livre, fait; planter un arbre, fait; avoir un fils, en suspens… Des volontaires?
No comments:
Post a Comment