Thursday, November 08, 2007

Le monde des médiocres

Il semble que nous nous trouvons dans un monde où la société apprécie plus caractéristiques comme la médiocrité ou l’image extérieur que des autres aussi importants, comme l`intégrité ou la sérieux. Les entretiens cherchent des personnes capables de parler beaucoup, sans importer si ce que se parle sont stupidités sans sens.

Pour quoi un économiste doit faire une dynamique du groupe? Combien des économistes en ont eu besoin depuis 1800? Ce que je appelle une dynamique du groupe consiste à mettre en scène une situation irréel (on se trouve dans une île) et apprécier comment les candidates réagissent. Il semble que les candidates plus optimaux sont lesquels parlent toujours et lesquels finissent pour imposer leur opinion, sans importer s’ils peuvent avancer des arguments ou s’ils sont capables d’écouter les autres. On cherche un leader!

J’en suis d’accord mais un leader n’est pas la personne qui parle plus que les autres ou qu’impose son opinion: cette personne est un grossier. Un leader est fait d’autres caractéristiques: générosité, exigence avec lui-même et avec les autres, intégrité, loyauté, intelligence (intelligence pour admettre, par exemple, qu’il ne sait rien sur une affaire), etc.

Notre société est pleine des grossiers qui y jouent un rôle très important: politiques, entrepreneurs, journalistes, intellectuels,… Est-ce que nous ne pouvons pas produire meilleurs leaders? Non, c’est trop pessimiste. Je crois que nous les produirons mais qu’ils ont des talents peu apprécies et donc ils restent cachés.

No comments: