Tuesday, December 18, 2007

Où est la politesse?

Hier, quand j'étais dans le bus vers chez moi, un garçon derrière moi, très bien habillé, avait des problèmes avec son nez (c'est-à-dire, il avait trop de morves). Ça m'a fait penser à la perte de politesse dans notre societé. Il y a beaucoup d'autres exemples mais d'abord je voudrais remercier le garçon pour l'agréable voyage qu'il m'a fait avoir.

Quand on est dans le métro, il semble que se déroule une bataille pour obtenir une place, sans importer si des persones âgées ou handicapés doivent rester debout. Aussi, il y a des personnes qui aiment partager leur musique préférée avec le monde. Bon, je pense que la musique d'aujourd'hui est la surdité de demain.

Les portables sont aussi des enemies de la politesse. Je dois admettre que je considére que les téléphones envahissent notre vie parce que quand on reçoit un appel, on doit quitter ce qu'on était en train de faire. Les portables ont multiplié cet effet perfide et quelques fois j'étais avec un ami et notre conversation a été interrompu par un appel. Coupable n'est pas seulement qui appelle mais aussi qui parle avec lui pendant beaucoup de temps sans penser à son dernier interlocuteur.

Je terminerais avec un exemple qui m'énerve comment rien dans le monde: murmurer devant des autres. Si on a quelque chose secrète á dire, la politesse dit qu'on doit attendre à être seul avec la contrapartie. Faire au contraire est sûrement le pire qu'on pouvait faire, parce que le troisème se sente sous-estimé et restant.

No comments: