Thursday, April 17, 2008

Une grande mesonge olympique

Il y a une semaine j'ai vu le défilé de la torche olympique à Londre. Jamais dans ma vie avais-je vu tellement de policiers et de manifestants. Derrière tous les cris contre et en faveur de Chine, ce que a attiré mon attention est le rôle prédominant des mesonges. Je vous explique pourquoi.

Le premier mesonge appartient au CIO. Il savait parfaitement l'opinion chinoise sur les droits humains dans le Tibet. Le Tibet a été envahi en 1953 et ce qui s'est passé il y a quelques semaines n'était nouveau pour la diplomatie internationale. Mais la Chine est un marché avec plus de 1.000 millions de consommateurs et, comme d'habitude, l'argent compte plus que les droits humains quand on doit choisir une ville olympique.

Le seconde mesonge est sur les "manifestants de weekend". C'est très joli lutter pour la liberté d'un peuple avec 5000 km de distance, quand on est en Europe et quand toute le monde nous regarde. Mais de lundi à vendredi, on travaille dans un bureau sans y penser un peu. En plus, il y a beaucoup de peuples privés de liberté, comme Darfur. Pourquoi personne lutte en faveur de Darfur? Parce qu'il ne vende pas.

Le troisième mesonge se place au tour de la devise olympique. Aujourd'hui personne croit que participer soit plus important que vaincre. Les athlètes prenderont des substances interdits et dangereuses seulement pour toucher la gloire pendant un instant. L'argent et le doping ont détruit la devise olympique.

En ayant dit ça, je rêve avec un Tibet libre qui habite tranquillement avec son voisin chinois (n'oublie pas que la China possède aussi une culture ancestrale et precieuse.

No comments: