Friday, November 27, 2009

Voyous avec cravate

J'ai lu cette semaine cet article dans un journal: http://www.elpais.com/articulo/opinion/culpa/paro/trabajadores/elpepiopi/20091124elpepiopi_12/Tes

Il parle sur les salaires dans notre monde capitaliste, comment les plus hauts gaignent sommes hors de sens tandis que ils renvoyent les ouvrieres plus humbles pour faire des économies. À mon avis, une belle forme de faire des économies sans renvoyer personne serait reduire, un peu, le salaire (et bonus, primes, pensions de retraite,...) du directeurs.

Malhereusement, les directeurs ne veulent pas parler sur contrôler leurs salaires avec une somme maximum en disant que ils sont récompenses pour le valeur de leur travail. La théorie économique les appuye. Mais, vraiment leur travail est valable millions de euros? Et qui mesure combien le travail de quelqu'un est valable? Toutes cettes questions laissent de côté l'éthique dans leur comportement avare et mesquin.

Sur la théorie économique, il y avrait beaucoup de questions aussi. C'est la même théorie économique de Alan Smith, Malthus et les autres, qui ont vécu dans le XVIIIème siécle, quand il n'y avait pas des syndicats et les droits des travailleurs étaient une chimère? C'est la même théorie économique qui n'a pas pu prevoir la crise actuelle? C'est la même théorie économique qui n'a pas donné un solution au pauvreté?

Dans notre societé, on ne peut pas tolérer des différences salariales et des injustices aussi énormes, même s'elles se trouvent dans enterprises priveés.

No comments: