Thursday, July 05, 2012

Un peu de football

Il y a qui dit que les équipes nationales de football (ou d'autre sports) sont devenues aujourd'hui un symbole d'exaltation nationale. Sur certain point de vue, ils sont l'équivalent de les guerres médiévals entre nobles. Dans le siècle XXI, il n'est pas possible de couper des têtes sans avoir des problèmes avec les organisations de droits de l'homme.

Mais, bon, c'est la vie. Le championnat européen a été dominé par Espagne, qui a gagné sa troisième victorie consecutive après le championnat européen de 2008 et le championnat mondial de 2010. Ici, le match final a devenu un plaisir, parce que Espagne a fait ce qu'elle voulait avec l'Italie, en obtenant la première victoire sur l'Italie depuis 1920. D'ailleurs, la victoire sur la France a était la première en match officiel. Espagne n'a pas fais de bels match (contre Italie ou contre Croatie) mais le dernière jour, ce qu'importe plus, elle a montrè le monde comment on joue fotball.

Je me rappelle encore de ces ans ou Espagne perdait toujours, quel que fosse le sport. Aujourd'hui, les espagnols sont en compétition sans complexes d'inferiorité et sans être battus à l'avance. Voyons-nous si cette tendance ne s'arréte pas...

No comments: