Il y a quelques jours, le nom du prochain gouverneur du Bank of England a été annoncé. Ça était la dernière étape de une procédure vraiment transparent et sans influence politique.
Tout a commencé avec une vacance dans les journaux économiques (http://www.telegraph.co.uk/finance/jobs/9536387/Bank-of-England-governor-job-advert.html#), où le travail était décrit et ouvert pour lequel pourrait être intéressé. Trois mois plus tard, Mark Carney (Canadien), un étranger, a été choisi.
Quand on compare cette procédure avec ce que on a fait en Espagne, il est impossible de ne se sentir pas envieux des Anglais. Selon George Osborne, Mark Carney était le meilleur candidat et la politique n'a pas joué aucun rôle ici. Je ne peux pas imaginer que Mark Carney a été choisi grâce à ses contacts politiques dans le Royaume Uni. Il y avait des autres candidates plus proches au domaine politique, une autre candidate qui était une femme et des candidates qu'on fait déclarations dans les dernièrs mois en pensant en cette procédure. Finalement, un étranger, inconnu dans le domaine politique britanique, mais préparé, a vaincu.
Qu'est qu'on a fait en Espagne avec le gouverneur du Banco de España ou le président de la Comisión Nacional del Mercado de Valores? Avant tout, les candidats devaient montrer le carnet du parti politique, sans importer l'âge ou l'expérience. Elvira Rodríguez, présidente de la Comissión Nacional del Mercado de Valores n'a jamais travaillé dans les marchés financiers. Les deux procédures ont compris une négotiation parmi le deux plus grand partis politiques, où des noms entraient et sortaient la liste de candidates tous les jours.
Avec cette procédure démodé et opaque, qui n'est pas envieux des notres vieux enemis Anglais? Parfois, on peut aussi apprendre des autres.
No comments:
Post a Comment