Blog de Antonio Sánchez, economista de Guadalajara. Aquí iré mostrando mis opiniones sobre una gran variedad de temas. Normalmente usaré el castellano, pero en ocasiones, según se dé el día o el tiempo que tenga, usaré otros idiomas (inglés, italiano, alemán o francés).
Tuesday, January 08, 2013
Un épique un peu tricheur
Dans mes études de Literature, Culture et Langue Anglaise, ce semestre je dois lire sur les auteurs américains plus importants de XVIIIème siècle. Parmi eux, j'ai trouvé James Fenimore Cooper, auteur de "The last of the Mohicans", un des grands épiques américains.
Le livre et, aussi pour beaucoup de nous, le film occupent un lieu privilégié dans notres têtes. La merveilleuse musique de Hans Zimmer pendant la scène finale nous transporte dans la historie et on souhaite d'aiuter Uncas et Alice (Cora dans le livre). Magua est un villain vraiment crédible, qui fait éclipser totalment des autres villains de films plus recént e qui ont place à côté de, par exemple, Darth Vader. Les dernières paroles de Chingachgook, après la mort de son fils Uncas (j'ai vecú pour voir le dernier guerrier de la sage race des Mohicans), sont vraiment émouvantes.
Mais il y a un petit mensonge dans ce épique. On peux facilement déduire que les Mohicans ont disapparu parce que les français et les autres Indiens les ont tué (Magua tue le dernier Mohican), mentre que les colons américains étaient leurs amis fidèles. Avec cette solution, les colons américains pouvaint donc avoir leur puritaines consciences tranquillees. Peut-être que ce était très agréable à accepter pour les lecteurs américains de James Fenimore Cooper, mais il semble d'être faux... Au moins, on peut dire que les américains ont aussi contribué à la presque totale annihilation des Indiens.
Mais bon, il n'est pas joli decouvrir un petit mesonge dans un livre ou film qui ont aime, mais c'est n'est pas tant terrible. "The last of the Mohicans" reste un épique fascinant, bien que pas vrai du point de vue historique.
No comments:
Post a Comment