Sunday, December 11, 2005

Casablanca

Il y a quelques jours, j'ai vu le film "Casablanca" pour la première fois dans ma vie. Je pensais que ça serait un film très long et sérieux mais, comme d'habitude, je me trompais. Il m'a beaucoup plu, et on peut dire qu'il est parmi mes film préférés. Une scéne que m'a beaucoup touché est celle quand tout le bar chantent la Marsellaise. Je ne suis pas Français, mais il est vrai que j'ai un sentiment spécial pour mes voisins du dessus.

En tornant sur le film, je n'espérais pais ces dialogues ironiques et calculés. Parce que derrière les mots, beaucoup des intentions cachés peuvent être trouvés. Par exemple, quand le policier français jette la bouteille d'eau Vichy à la poubelle. On dit aussi que Rick est un métaphore des États Units et leur relation avec la Guerre Mondiale. Tous les deux disent qu'il sont neutres mais ils ne se conduissent pas comme agentes neutres.

Rick dit dans le film qu'il a aidé aux soldats espagnols dans la Guerre Civile Espagnole et qu'il a lutté contre les italiens en Abisinie. La censure espagnole et italienne a changé la vie de Rick, et selon l'Italie il a lutté en Chine (!). Je crois que la censure espagnole a envoyé Rick a Amérique du Sud, mais comme j'ai vu le film en allemand, je ne peux pas être sûr. Il ne faut pas oublier que le film date de 1943, avec la Deuxième Guerre Mondiale en plein essor.

Beaucoup et mieux a été écrit sur le film Casablanca. J'ai voulu seulement donner mon point de vue sur un des meilleurs films jamais fait.

No comments: