Il y a quelques jours j'ai fini de lire le livre "Stupeurs et tremblements", d'Amélie Nothomb. J'espérais beaucoup de ce livre parce que il semblait que tout le monde connaissait Amélie Nothomb sauf moi. Je dois admettre que le livre ne m'a pas beaucoup plu. Il est légere et agréable à lire, ma pas un coup d'oeuvre. Aussi, Amélie Nothomb ne m'a pas semblé une écrivain extraordinaire, mais valable.
Parfois le livre devient vraiment drôle mais, à mon avis, la protagoniste est aussi un peu naïve. Elle a une image idéalisé du Japon et la vie non est comme ça. Le conflit culturel est inevitable mais selon moi Amélie Nothomb n'a pas bien décrit la societé japoneise, on n'apprend rien sur les Japonais hors de leur travail, et je doute que ils soient comme il est expliqué dans le livre.
On verra si le prochain livre en français que je vais lire (L'arrière-saison de Philippe Besson) me plaît autant comme Un garçon d'Italie (aussi de Philippe Besson et que j'ai lu le dernière automne). La réponse viendra dans quelques jours.
No comments:
Post a Comment