Monday, March 20, 2006

Lire la pensée des autres

Dans les films de Star Wars, les chevaliers Jedi peuvent lire et modifier la pensée des autres. Pour eux deviner ce qu’on pense est tellement simple. Très souvent j’ai souhaité d’avoir ce pouvoir, spécialement quand il s’agît de comprendre les femmes. Il serait très facile lire sa pensée et, puis, savoir sans doute ce qu’elle pense de nous. Et voila, fini, c’est tout.

Si on n’est pas un Jedi, comme je crains ce soit mon cas, deviner la pensée d’une femme devient une tâche très ambitieuse. On examine les gestes qu’elle fait, on essaye de donner un sens à ses regards, on se met à sa place, mais c’est insuffisant. Beaucoup de stratégies et embuscades sont dessinées pour, au moment crucial, échouer sans rémission.

Heureusement ou malheureusement j’ai appris quelques leçons dans ma vie sur ce sujet. La première, et peut-être la plus important, me l’a dis une collègue d’anglais qui étudiait Psychologie : « si on te regarde souvent, ça peut indiquer deux sentiments : on te haïsse ou tu lui plaît ». C’est vrai. Puis, à mon avis, on ne devrait pas perdre son temps en imaginant la pensée de l’autre : il est mieux de lui parler directement et éclaircir la situation. Si non, le temps passe et rien n’est résolu.

Et, pour conclure, même dans ce temps d’Internet et portables, il est mieux parler face-à-face, bien que il soit très difficile et parfois humiliant. Après tout, ici reste la immense peur que nous avons : peur à être rejeté, peur de ne savoir pas ce que l’autre pense de nous (c’est-à-dire, à l’inconnu), peur à arriver en retard, peur à qu’un autre soit arrivé en avance, peur à ne pas être accepté, peur à la solitude, peur à ne pas trouver notre place dans la vie,... Mais la plus infime possibilité de trouver et être trouvé vaut le coup.

No comments: