Sunday, October 14, 2007

La coupe du monde de rugby

Pendant le dernier mois, il a été lieu la coupe du monde de rugby en France. On dit que ça soit le troisième événement sportif plus important, après les Olympiades et la Coupe du Monde de football. Pour moi, il peut être parfaitement vrai. Bien que je ne sois pas un supporter de rugby, aujourd’hui j’en voudrais écrire ici un peu.

Le rugby semble d’être devenu une lutte entre les deux hémisphères : le Sud (Australie, Afrique du Sud et Nouvelle Zélande, et Argentine) et le Nord (Angleterre, France, Ecosse, Irlande, Italie et Galles). Étant donné que je viens du hémisphère Nord, je dois supporter les équipes britanniques, la France et l’Italie. Ma ce n’est pas complètement vrai.Argentine me plaît parce que il vient à casser le « status quo » dans le hémisphère Sud. Elle est un peu comment un rebelle contra les anciennes vaches sacrées. L’Afrique du Sud et l’Australie ne me donnent pas beaucoup des sympathies, ils restent neutres devant moi. Les autres nations océaniques (Fiji, Tonga, Samoa,…) ne sont que des invités nécessaires pour qu’un fête devient grand.

La Nouvelle Zélande a quelques choses de positifs : i) la danse rituelle qu’ils font avant chaque match (haka). Tous les néo-zélandaises l’apprennent à l’école ; ii) la supériorité qu’ils montrent, iii) les collègues néo-zélandaises que j’ai, et iv) parce que le pays me plaît beaucoup.
Si on va aux équipes du hémisphère Nord, j’ai aussi quelque choses á raconter. Normalement je préfère une victoire d’une équipe du Nord à une victoire d’une équipe du Sud, mais il y a des nuances avec les équipes du Nord.

L’Irlande, l’Ecosse et l’Italie ne me disent rien, ne positif ne négatif. Je reste indifférent devant eux. L’Angleterre, selon moi, dépend trop de Wilkinson et tout ce qu’ils font est au tour de son magnifique joueur. La France ne me plaît pas beaucoup parce qu'elle est la France et je suis espagnol, et tous savions comment nous nous aimons... Puis, l'équipe qui reste est Galles, qui j'aime aussi puisque il semble d'jouer le vieux et romantique rugby, plus fréquent il y a trente ans.

Cependant, tout ce que je peux dire aujourd'hui est... "Allez l'Angleterre!"

No comments: