Aujourd'hui je voudrais écrire, en français, après beaucoup de temps, sur la politesse dans notre monde actuelle, où la communication semble être très facile et rapide. Mais attention, parce que parfois facile et rapide ne veut dire avec politesse. Je vous montre deux exemples.
Quand je suis arrivé à Francort, deux collègues m'ont conseillé de contacter un autre collègue, qui déjà habitait à Francfort. Bon, je lui ai proposé deux fois de manger avec moi per email et pour l'instant je n'ai merité aucune reaction de sa part. Je crois que dans cettes situations on mérit au moins un refus poli. Quelques jours après je l'ai vu avec des autres colleagues et il semblait très joli de me trouver en Francfort: sa hypocrisie me fais vomir.
Puis, mercredi dernier, je allais manger avec une amie. Nous avons planifié ce repas une settimane à l'avance. Mais vingt minutes avant, elle m'a dit, per email (pas de courage pour me téléphoner), qu'il était l'anniversaire d'un collègue et qu'elle ne pouvait pas manger avec moi. Voilà, ici on trouve un dédain total pour mon temps, pour ma compagnie et pour ma amitié.
Ici deux exemples de ce que je observe dans les relations en notre societé: il n'y a pas de compromis pour la parole donné, tout viennt en function des intérêts égoïstes et on est valable pour ce que je peux me profiter. Peut-être que je sois un peu rancunier, mais cette deux personnes m'ont montré ce que je peux espérer d'eux et ça même serait ce qu'ils auront.
No comments:
Post a Comment