Très souvent, quand on informe sur une manifestation, on a tendence à exagérer le nombre de participants et l'importance de cette manifestation. C'est ça parce qu'on oublie que, à côté des manifestants, il y a une majorité qui reste en silence, sans sortir sur les rues pour exprimer ses opinion (http://fr.wikipedia.org/wiki/Majorit%C3%A9_silencieuse).
Ça est valide pour tout classe de manifestation. Donc, par exaimple, quand un million catalans sort dans les rues pour demander plus d'autonomie, il y a une majorité de cinque millions que ne font rien. Quand dix milliers des persons se manifestent contre la politique economique de la BCE, il y a des millions des européens que ne trouvent pas un raison pour se manifester. Si demi-million des syndicaliste se manifestent en un jour de grève, des millions de travailleurs peut-être ne suivont la grève.
Il est important de se souvenir de ce fait quand on évalue la reaction des citoyens en face à certes décisions. Se non, on peut surestimer l'importance de la minorité, qui est souvent très (presque entièrment) mobilisé tandis que la majorité reste en silence, soit-il parce qu'ils sont d'accord or parce qu'ils sont trop indolents pour faire quelque chose.
1 comment:
Herrlich, jetzt endlich habe ich das ganz verstanden ;)
Post a Comment