Mercredì soir, je suis allé à Madrid avec Lan et aujourd'hui je suis retourné à Francfort. Avec Lan on a divertissement à bord, parce que le trajet entre Francfort et Madrid (et vice-versa) fait parti d'un trajet intercontinentale (Santiago de Chili-Madrid-Francfort). Si on est méticuleux, on peux voir un film complete en chaque trajet. Après deux ans et demi à Francfort, on peut dire que j'ai appris cette connaissance.
Dans le première trajet, j'ai regardé le film australien "The hunter", avec Willem Defoe et Sam Neill (http://en.wikipedia.org/wiki/The_Hunter_%282011_Australian_film%29). Ici Willem Defoe est un chasseur professionnel qui cherche le disparu tigre de Tasmanie, en travaillant pour une société de biologie, qui cherche l'ADN du tigre. Le voyage du chausseur change sa perception du monde et lui devient un défenseur de la nature. Ce film ne changerà pas la histoire de cinéma, mais il est très facile et agréable de digérer.
Aujourd'hui, dans le trajet entre Madrid et Francfort, j'ai regardé le film "Green zone", avec Matt Damon (http://en.wikipedia.org/wiki/Green_Zone_%28film%29). Ici, Matt Damon est un soldat américain en cherchant des ADM (Armes de Destruction Massive) et de la verité en Iraq. Situé en 2003, dans les premières semaines d'occupation en Bagdad, le film n'est pas facile à assimiler, il est un racconte réaliste de la cronique caché de l'invasion américaine de l'Iraq, avec tous ses erreurs et abuses. Matt Damon se demanda oú sont les ADM, qui sont la raison pour laquelle il est en guerre dans l'autre côté du monde, et découvre une manipulation de son propre gouvernement.
"Green zone" est vraiment un film politique, mais au milieu d'une guerre représentée avec toute réalisme et cruauté, qui nous montre un des épisodes plus tristes et honteux du XXIème siècle. Il s'agit d'un film qui nous montre un soldat qui ne tue comment un machine, mais qui se fait la question clé: pourquoi tue-t-il?
No comments:
Post a Comment