En prenant une perspective économique, le centre du monde est été en Europe et depuis, après la découverte d'Amérique e le développement des colonies, sur l'Atlantique. La Deuxième Guerre Mondiale à bougé le centre un peu vers l'Amérique, mais l'Europe était toujours là.
Avec cette crise, il est chaque jour plus et plus clair que le centre du monde est allé sur le Pacifique. Europe est économique, militaire et démographiquement en décadence et elle ne peut fair rien contre l'énergie asiatique, avec une population croissante et ambitieuse. Les Européens veulent maintenir leur situation, leur privilégiée vie, mais les asiatiques ont beaucoup à gaigner et rien à perdre: le dynamisme se trouve maintenant à Chine, Corée, Inde, Taiwan, Japon,...
Petit à petit les decisions mondiales doivent écouter plus les pays asiatiques, lesquelles ont un rôle marginal aujord'hui dans institutions mondiales comment le FMI ou l'ONU. Mais ce changera, les pays européens ne peuvent pas soutenir leur excessive position dans la carte mondiale. Même les dernierès mouvements de l'armée américaine (retraite d'Europe et plus importance au Pacifique) sembre d'aller en cette direction.Je suis presque sur qu'on trouvera une sortie dans cette crise, mais je suis aussi sure que le monde (et le rôle d'Europe) ne sera pas le même.
No comments:
Post a Comment