Ici les mots qui pronounce Kurtz dans le libre de Joseph Conrad "Heart of Darkness".
On peut bien dire ces mots devant les images du assassin d'un soldat anglais en Londres hier après-midi. Dans les images, l'assassin a encore les mains rouges de la sang du soldat, qu'il vient, avec un autre assassin, de tuer, sans motif, avec des couteaus sur une rue en Londres. Avant que la police est arrivée, cet assassin a parlé avec une caméra en cherchant d'expliquer ce qu'il a juste fait.
Le christianisme a porté dans Europe l'idée de que la vie humaine a une valeur incalculable et que le fait de tuer quelq'un est totalement hors de la conduite prevu pour Dieu. On peut être plus ou moins croyant, mais c'est un fait. C'est pour ça que cettes images de l'assassin nous touchent dans notre coeur avec special horreur, parce que on voit l'assassin tranquil et sans rien regretter.
Il a tué un innocent et il cherche de continue avec sa vie, comme si rien était passé. Il ne donne aucune valeur à la vie du soldat tué. Quand je regarde ces images, je vois le primitif côté de l'homme et ça me fait peur. Je me souviens aussi des guerres et autres atrocités appartienant au temps passés.Il n'est possible de le dire mieux que Kurtz: dans ces images je vois l'horreur.
No comments:
Post a Comment