Il y a quelques jours, l’Italie a eu élections pour choisir son Premier Ministre. Je qualifierais la situation actuelle de l’Italie comme très délicate et, par conséquence, ces élections étaient très importantes. Finalement, la différence entre Silvio Berlusconi (le candidat de droite) e Romano Prodi (le candidat de gauche) n’a pas dépassé les 25.000 votes, en faveur de Romano Prodi. Ça signifie pratiquement une partie nulle, parce que 25.000 votes sont, plus ou moins, le 0,05% des électeurs. La division du pays est évidente.
George Bush Jr. sait très bien comment gagner des élections pour une poignée de votes (pour discuter les méthodes utilisés par George Bush Jr pour gagner les élections, Michael Moore est vraiment mieux que moi). Et n’oubliez pas que les Etats-Unis sont la première puissance du monde.
Cette égalité me pose beaucoup de questions: Comment gouverner la moitié qui n’a pas voté pour le vainqueur? Est que on peut oublier l’autre moitié? Est que on doit imposer ses solutions sans compter avec l’autre moitié? Qu’est-ce que a porté cette division à un pays? Pourquoi pas faire un pacte avec l’autre moitié?
Ceci un des grandes dangers de la démocratie. La majorité doit être écouté. Très bien. Mais, quoi faire quand la majorité est aussi grande que la minorité? La théorie économique (et aussi Anakin Skywalker) dit que la meilleure manière de gouvernement est un tyran gentil. Cependant, vu que les tyrans gentils ne sont pas très abondants dans le monde, la démocratie est choisie, mais jamais ses limitations ne devraient été oublies.
No comments:
Post a Comment