Friday, October 27, 2006

Les médias en Espagne

Il a été souvent dit que les médias sont le quatrième pouvoir dans notre societé. Mais il me semble que en Espagne ce pouvoir n'est pas utilisé adéquatement, puisque les médias ont devenu un instrument de certains groupes et il ont laissé leur objectif de chercher la verité. Ce phénomène se trouve dans les journaux, dans la télévision et dans la radio. On dirait que il n'est pas arrivé à Internet mais le temps nous dira.

Selon le journal qu'on lit, une nouvelle peut être très différent. El País semble le porte-parole du gouvernement tandis que El Mundo ancore se trouve peu après le 11ème mars. ABC, le journal typique de droit, est vu comme l'ennemi par le PP parce qu'il a été vendu à un groupe basque de médias. La Razón est plus proche à The Sun ou Bild que à un vrai journal. Puis, les journaux locaux se occupent trop de leur ville ou region. Avec cet éventail, mon pêre ne se trompe pas quand il dit que dans le journal seulemant la date est vrai.

Le panorama à la télévision ou á la radio est, plus o mois, semblable. Puis, qu'est-ce qu'on peut fair pour être bien informé? Des enquêtes montrent aussi que la situation hors d'Espagne non est pas très mieux (entre des nombreux examples, aux USA avec la morte du president Kennedy ou en Russie il y a quelques jours), mais ce fait ne me donne pas de consolation. Savons-nous, citoyens du Premier Monde, ce qui se passe autour de nous? Qui posséde la verité? Comment on peut savoir que on n'est pas manipulé? Et la derniére question, une fois qu'on connait la verité, que changera-t-elle?

No comments: